fbpx
canicross chien qui tract avec sa maitresse
Le canicross

Débuter le canicross avec son chien

Le canicross consiste à courir avec son chien. On le sait, pratiquer une activité physique est bon pour votre santé, mais aussi pour celle de votre chien. Alors, pourquoi ne pas débuter le canicross et en profiter pour passer de bon moments avec votre chien ? En canicross votre chien est attaché à vous par une longe élastique pour vous “tirer”. Vous pouvez débuter le canicross avec n’importe quel chien dès qu’il a fini sa croissance. Mais un peu de matériel et un minimum d’entraînement sont tout de même nécessaires avant votre première compétition.

Pourquoi pratiquer le canicross avec son chien ?

Pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé. Le canicross améliorera votre condition physique et vous permettra de rester en forme. Le canicross vous aidera à perdre quelques kilos superflus, vous renforcerez vos muscles et vous gagnerez en endurance.

Le canicross est un bon moyen d’évacuer et de déstresser. De plus, il est surtout pratiqué loin des villes et donc vous profiterez d’un peu d’air pur. Parcourir les chemins vous aidera à faire le vide et à bien vous sentir. S’ajoute à ça la présence du chien, heureux de courir avec vous. Après une séance de course, vous serez vidé de tous vos tracas, soulagé et plein d’endorphine.

De plus ce sport qui ne coûte pas cher. Vous investissez dans un équipement minimum pour vous et votre chien qui peut durer un ou deux ans en fonction de la fréquence de vos sorties.

Et enfin la meilleure raison pour pratiquer le canicross est le fait que vous développerez votre complicité avec votre chien. Votre chien apprendra à être à votre écoute. Il devra prendre les bonnes directions ainsi que de gérer les variations de vitesse en fonction du terrain et de vous. Vous le remarquerez par les petits coups d’oeil à votre égard pour vérifier si vous suivez toujours. Mais vous aussi serez à son écoute et développerez votre sens à le comprendre.

Débuter le canicross : le chien

À quel âge le chien peut-il commencer le canicross ?

Pour débuter le canicross avec votre chien, attendez qu’il ai fini sa croissance, même s’ils sont accepté en compétition dès l’âge de 1 an. Ses os n’ont pas fini de se former et pour éviter de lui créer des problèmes d’articulation commencer à entraîner votre chien seulement vers ses 1 an. Attention, pour certaines races de chien, notamment les grands chiens, il est même recommandé d’attendre plus longtemps. Laissez donc le temps à votre chien d’avoir fini sa croissance avant de lui faire faire du sport.

Tous les chiens peuvent-ils faire du canicross ?

En théorie tous les chiens peuvent faire du canicross. Il n’y a pas de discrimination de race ni de pedigree pour la pratique du canicross. Dans les faits, certaines races de chien ne pourront pas pratiquer le canicross à cause de leur morphologie. Je pense tout particulièrement aux chiens qui ont le museau aplati et qui seront vite essoufflés. De même pour les vieux chiens, les chiots ou les chiens malades.

Débuter le canicross : l’équipement

Ne commettez pas l’erreur de partir avec du matériel non adapter à la pratique du canicross que ce soit pour vous ou votre chien.

Équiper son chien pour le canicross

Votre chien doit être équipé d’un harnais spécifique à la pratique du canicross qui lui permet de tirer en toute sécurité. Ce harnais est différent de celui que vous utilisez en balade. Et surtout ne jamais le faire tracter avec son collier. Votre chien est relié à vous par une longe élastique.

S’équiper pour courir avec son chien

Pour compléter l’équipement, équipez-vous d’un baudrier auquel vous relierez la longe de votre chien. Préférez un baudrier plutôt qu’une ceinture. La ceinture vous donnera des douleurs aux lombaires à la longue alors qu’avec un baudrier, vous serez tracté au niveau des fesses et des hanches.

Ensuite il vous faut une bonne paire de baskets de trail, car en canicross, on court sur chemin.

Débuter le canicross : l’entraînement

Si votre chien n’a jamais tracté auparavant, ça peut ne pas lui venir naturellement de se mettre devant vous pour courir et tirer, même si vous avez l’habitude de faire votre footing en compagnie de votre chien. Lorsque votre chien court en libre avec vous, il s’arrête, sens, fait ses besoins, et puis fait un sprint pour vous rejoindre s’il a trop glané les odeurs. En canicross, il est devant vous et doit vous tracter. Il se peut qu’il ne veuille pas vouloir tout simplement. Il faudra donc lui apprendre et le motiver ! La présence d’autre chien peut aussi le motiver, mais la clé, c’est la patience et la progressivité.

Commencer l’entraînement en canimarche. Équipez votre chien de son équipement de canicross et partez marcher. Votre chien se mettra naturellement devant vous et lorsqu’il exerce une légère traction félicitez-le. Attendez qu’il recommence pour le féliciter de nouveau. Au début, pratiquer pendant 5-10 min à peine, puis augmenter la durée petit à petit.

Si votre chien ne pratiquait aucun sport avant de vous mettre au canicross, et faudra qu’il se muscle et travail son endurance tout comme vous. Encore une fois y aller progressivement. Évitez de demander à votre chien de faire 5 ou 10 km à la première sortie. Commencez par 10 min, puis 15, puis 20 min. Il faut que ça reste un plaisir pour vous et votre chien. Y aller trop vite, vous risquez de dégouter votre chien et qu’il s’enfuit dès qu’il voit que vous sortez le harnais. Par la suite, lui apprendre les directions, “droite”, “gauche”, “stop” ou encore “doucement”.

Le Canicross est un excellent sport à faire avec votre chien avec des bénéfices physiques et mentaux pour vous et votre compagnon tout en renforçant votre relation. Allez y progressivement et pourquoi ne pas vous trouver des camarades d’entraînement.

(crédit photo : Harold Meerveld)
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *