fbpx
Berger australien noir tricolore et bleu merle
Les races canines

Berger Australien (Australian shepherd)

Le Berger Australien est un chien intelligent, robuste et sociable que ce soit avec ses congénères ou les humains. De plus en plus prisé auprès des familles pour sa bonne cohabitation auprès des enfants. Il n’en reste que c’est un chien de berger très actif qui a besoin de sa dose de dépense énergétique quotidienne.

Caractéristiques du Berger Australien

  • Taille : de 51 à 58 cm pour le mâle et de 46 à 53 cm pour la femelle.
  • Poids : de 19 à 26 kg pour la femelle et de 25 à 34 kg pour le mâle.
  • Origine : États-Unis.
  • Utilisation : Chien de berger (ferme ou ranch).
  • Poil : droit ou ondulé, de longueur moyenne. Son poil doublé lui permet de supporter les intempéries et de basses températures.
  • Couleurs : Noir ou rouge tricolore, bicolore ou merle. On trouve plusieurs variantes avec les couleurs noires, rouge, feu et blanc.
  • Queue : droite, courte de naissance ou longue (certains pays, comme la France, écourtent les queues).
Chiot berger australien

Historique

Le Berger Australien fut importé aux États-Unis au 19e siècle par les bergers basques venant d’Australie, d’où l’origine de son nom. Très utilisés dans les fermes et les ranchs américains pour son instinct de conduite de troupeaux. C’est un chien avec beaucoup de qualité comme leur nature polyvalente et docile ce qui a contribué à leur succès.

Comportement

Le Berger Australien est très actif, intelligent, joueur et sociable même si il peut être sur la réserve vis à vis des étrangers. C’est un chien de travail réputé pour sa résistance. Il possède l’instinct du chien de berger et est très bon dans la conduite et la garde des troupeaux. Fidèle à son maître, il peut vous suivre pour de longues journée de travail.

Le Berger Australien peu pratiquer de nombreux sports canins comme l’agility ou le cani-cross sans oublié la conduite de troupeaux.

Source : Société Centrale Canine

Partager l'article

Un commentaire

  • Marvin

    Top cet article sur le berger australien.

    Je ne connaissais pas l’historique c’est super intéressant ! Mais du coup par rapport aux bergers que l’on avait par chez nous, pourquoi choisir un berger australien pour garder les troupeaux ? Y a-t-il une autre raison que le fait d’aimer la race ?

    Bon courage pour le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *