fbpx
chien assis
Obéissance

Apprendre assis, couché et debout à son chien avec le leurre

Comment apprendre les ordres de base à son chiot ? Apprendre assis, couché et debout à son chien est le début de son obéissance. Lui apprendre des choses est aussi un bon moyen de le dépenser. Nous verrons comment apprendre assis, couché et debout à son chien par la technique du leurre qui est assez simple à mettre en place.

Prérequis pour apprendre un ordre à son chien

Avant de commencer la séance, mettez-vous en condition. Ce n’est pas quand vous aurez commencé qu’il faille aller chercher les récompenses, ou changer de lieu.

  • Choisissez un endroit calme avec le moins de distraction ni tentations possible.
  • Soyez disponible et calme pendant la séance : votre chien ressentira toute nervosité et réagira de la même façon.
  • La séance de 5 min maximum que l’on pourra augmenter jusqu’à 15 min : un chiot est comme un enfant, il se distrait vite.
  • Prévoyez des récompenses à portée de main : vous pouvez utiliser des croquettes ou de super friandises en fonction de l’engouement de votre chien.

Apprendre assis à son chien

Dans tout apprentissage, et pas seulement pour apprendre assis à votre chien, il faut dans un premier temps que votre chien comprenne ce que vous attendez de lui, puis nommé le comportement attendu.

Face au chien :

  • mettez une friandise proche de son museau,
  • levez la friandise vers le haut tout en restant proche de son museau en direction de ses yeux,
  • le chien s’assoit, car physiologiquement, il ne peut pas lever la tête en restant à quatre pattes.
  • au moment où ses fesses touchent le sol, donnez immédiatement la friandise,
  • recommencez.

Lorsque votre chien s’assoit quasi automatiquement à l’approche de la friandise, rajoutez l’ordre “assis” au moment où il s’exécute et donnez-lui sa récompense. Faites l’exercice plusieurs fois.

Quand vous pensez que votre chien a compris et qu’il a associé la commande “assis” au comportement, testez-le. Pour cela, appelez votre chien pour qu’il soit attentif à vous et face à lui, main dans le dos, demandez lui un “assis”. Si le chien s’exécute, félicitez-le immédiatement en lui donnant sa récompense accompagnée de caresses.

Au contraire, votre chien ne bouge pas, attendez et recommencez une fois en accentuant le mot “assis”. S’il ne fait toujours rien, c’est qu’il n’a pas encore compris, reprenez du début. Il ne sert à rien d’insister et de vouloir aller trop vite sinon vous mettre votre chien en situation d’échec. Soyez sûr que la position assise soit bien acquise en toute circonstance avant de passer à la position couchée.

Problèmes souvent rencontrés :

  • Si votre chien lève ses pattes avant pour essayer d’atteindre la friandise, c’est que celle-ci est placée trop haute.
  • Si votre chien recule, placé le devant un obstacle qui l’empêchera de reculer.

Apprendre le couché à son chien

Lorsque votre chien a acquis l’ordre “assis”, passé à l’apprentissage de l’ordre “couché”. Il arrive qu’un chien de veuille pas se couché même avec le leurre, car il n’a tout simplement pas envie de se coucher sur du carrelage froid ou dans la boue. Une serviette au sol ou un tapis peut régler ce problème. Avant de commencer, placé vous face à votre chien, celui-ci en position assise.

Première étape, le leurre :

  • mettez une friandise au niveau de son museau,
  • descendez perpendiculairement la friandise jusqu’au sol (entre ses pattes avant),
  • puis glissez la friandise vers vous le long du sol, en formant un L,
  • le chien va suivre la friandise et lorsqu’il est en position couchée récompensez-le en lui donnant la friandise,
  • recommencez l’exercice jusqu’à que ça deviennent plus fluide, votre chien peut même vous proposez de lui même la position couchée en voyant la friandise
chien couché

Deuxième étape, l’ordre :

  • rajoutez le mot “couché” au moment précis où il est en position couché et donnez la friandise en même temps,
  • recommencez l’exercice plusieurs fois.

Comme pour lui apprendre assis, quand vous pensez que votre chien est prêt, testez-le. Face à lui, demandez-lui un “couché”. S’il se couche, récompensez-le et félicitez-le généreusement. S’il n’a pas l’air d’avoir compris, reprenez depuis le début.

Problèmes souvent rencontrés :

  • votre chien lève ses fesses : il faut que le chien comprenne qu’il doit avancer les pattes avant en laissant les fesses au sol. Recommencer en veillant à ce qu’il ait bien les fesses au sol avant de descendre le leurre bien perpendiculairement au sol. Si vous l’amenez trop tôt vers vous, il se lèvera. Une autre technique peut résoudre ce problème : asseyez-vous, une jambe pliée, mais pas trop, passez le leurre sous votre genou pour obligé votre chien à s’allonger en dessous de votre genou.

Apprendre debout à son chien

Apprendre le debout à son chien, est aussi simple que de lui apprendre assis ou couché. À partir de la position assise, mettez une friandise devant son museau et avancez là parallèlement au sol. Votre chien suit la friandise et se met en position debout, alors félicitez-le. Après avoir fait cet exercice plusieurs fois, ajoutez l’ordre “debout” au moment où il est en position debout, puis récompensez-le.

La chose à retenir est d’y aller progressivement et ne pas brûler les étapes. Il ne sert à rien de réprimander son chien s’il ne s’exécute pas de suite, il faut qu’il ait compris ce qu’on lui demande. Terminez toujours une séance par une réussite. Ensuite, renforcez les apprentissages au quotidien et dans des lieux de plus en plus distrayants et en enchaînant les assis-couché-debout. Progressivement vous supprimerez les récompenses et aurez aussi des moments de retours en arrière. Dites-nous en commentaire si vous avez eu des difficultés pour apprendre ses ordres de base à votre chien.

Partager l'article

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *